lundi 10 février 2014

A. LEDRAN souhaite seulement être élu pour présider les cérémonies du 70ème?


André Ledran n'entend pas faire un prochain mandat à moitié

Ouistreham -

Candidat à sa propre succession, André Ledran assure qu'il se représente pour un mandat complet de six ans. Pour le moment, aucune dissidence ne semble apparaître dans son sillage.

Commentaire - analyse
Il n'y a pas qu'à droite qu'il se passe des choses à Ouistreham. Tandis que les déclarations de candidatures s'enchaînent et s'accumulent, au point de se faire peut-être de l'ombre les unes aux autres, à gauche, on prépare l'échéance de mars dans le secret de l'hôtel de ville. Le conseil municipal sortant se présentera-t-il uni aux prochaines élections ? « La plus grande partie du conseil repart avec moi, assure pourtant André Ledran. Il reste encore quelques places. »
Maire depuis 1983
Le 6 juin dernier, alors que Kader Arif annonçait qu'Ouistreham accueillerait la cérémonie internationale du 70e anniversaire du Débarquement, André Ledran (PS), maire historique de la commune depuis 1983, en profitait pour annoncer qu'il était candidat à sa succession. Pas question de manquer ce moment d'histoire. « C'est vrai que la décision du 70e anniversaire m'a influencée », concède-t-il. Pour beaucoup, la candidature du maire était un secret de polichinelle. A 80 ans, André Ledran est toujours gaillard. Et s'il repart, ce n'est pas pour faire de la figuration le 6 juin 2014. « Je suis en bonne santé, je m'engage pour un mandat de six ans ».
Une certitude qui va mieux en le disant. Ce que le maire d'Ouistreham n'a pas encore fait publiquement. « Ne pas repartir pour un mandat complet n'aurait pas de sens, confirme Marie-Thérèse Roullé-Libéraux, adjointe aux finances, qui s'engage à nouveau aux côtés d'André Ledran. Mais il faut qu'il l'exprime pour la clarté de la campagne. André Ledran doit cette clarté au débat public ». André Ledran l'a bien prévu. « Je laisse passer les fêtes de fin d'année et les voeux qui doivent rester en dehors du champ électoral. Je ferai mes voeux le 4 janvier. »
« Il ne lâchera jamais »
Sa campagne commencera donc juste après. Certains craignent qu'il ne fasse le mandat de trop ou ne soit doublé par d'autres tentés par une candidature renouvelée. Au sein de son propre camp ? Il se murmure en coulisses que des désaccords existent sur la stratégie à mener. La question de sa succession est-elle posée ? « Ce sujet n'a absolument pas été évoqué », assure Marie-Thérèse Roullé-Libéraux. « Il ne lâchera jamais. Tout le temps qu'il pourra, il restera maire d'Ouistreham », commente un fin connaisseur de la vie politique locale. Quid de Raphaël Chauvois ? À 40 ans maire-adjoint, conseiller régional et premier secrétaire fédéral du PS du Calvados, il est considéré comme un successeur probable. Est-ce toujours d'actualité ? « André Ledran constitue une liste. On a même bien avancé. Je le suis, indique Raphaël Chauvois. Il n'y a pas de dissidence au sein de l'équipe actuelle ». Pas d'ambitions personnelles non plus ? « Je n'ai pas changé d'avis, je dis la même chose depuis deux ans. Je suis fidèle à André Ledran, c'est un grand homme. Il m'a beaucoup appris et j'ai encore beaucoup à apprendre de lui. ».
Sa succession politique ? André Ledran balaie le débat d'un revers de main. Sans dissimuler une certaine irritation. « Ma succession n'est pas à l'ordre du jour, tonne André Ledran. C'est même indécent d'en parler. Ma succession ne s'ouvrira qu'au jour de ma mort ! » A bon entendeur...

1 commentaire:

  1. Candidature de M.LEDRAN

    Ça manque de jeunes, et sent le despotisme a plein nez, comme d'habitude...

    RépondreSupprimer