Finances de la Ville

Le moyen le plus objectif de connaitre la situation financière de la commune et d'apprécier la gestion actuelle est de lire le rapport d'observations de la Chambre Régionale des Comptes sur la gestion de la commune de Ouistreham des exercices 2004 et suivants.

Extrait :
"- La situation financière de la commune de Ouistreham est fragile. Son équilibre global n’est par ailleurs qu’apparent puisque les restes à réaliser de la section d’investissement ne présentent pas un caractère certain, la commune n’ayant pu les justifier.
- La commune de Ouistreham est fortement endettée. L’encours de la dette a augmenté de plus de 53 % de 2004 à 2009 passant de 9,9 millions d’euros à 15,17 millions d’euros au 31 décembre 2009. Son encours dépasse les recettes de fonctionnement du budget de la commune. Sa capacité d’autofinancement est insuffisante. L’emprunt est le principal mode de financement des dépenses d’équipement qui ont progressé de plus de 127 % entre 2004 et 2009, avec la réalisation d’importantes opérations comme l’extension de l’hôtel de ville, la construction du centre socioculturel, le bassin d’apprentissage de natation et la rénovation de la station d’épuration.
- Les emprunts structurés représentent 95 % de l’encours de la dette de la commune. Il n’est pas certain que celle-ci ait pris totalement la mesure des risques associés à ces produits comme en atteste la souscription en 2008 auprès du principal prêteur, qui détient 76 % de l’encours de la dette, d’un emprunt très risqué de 3,8 millions d’euros représentant 25 % de l’encours de la dette, renégocié lors du présent contrôle.
- L’organisation de la commande publique apparaît dispersée. La commune n’aurait qu’avantage à coordonner la fonction d’achat et à étendre l’utilisation du logiciel, auquel elle a déjà recours, au sein de la mairie."

Le rapport complet est disponible sur le site de la Cour des Comptes :
http://www.ccomptes.fr/content/download/12981/202535/version/2/file/Bnr201101.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire